Nombreuses sont les clientes nous demandant si nos produits contiennent du méthacrylate !
A mon sens la question est mal posée et incomplète.
“Les méthacrylates sont des substances introduites dans la fabrication des produits gels UV/LED et résines acryliques”.
Ne vous trompez pas
Non souhaitable dans le “process” des poses d’ongles, le MMA est toujours utilisé en chirurgie orthopédique ! Si le corps médical l’utilise, il n’est donc pas dangereux comme on l’entend si souvent dire.
Par contre sur les ongles le monomère contenant du méthyl méthacrylate MMA associé à la poudre polymère est très peu recommandable
Pourquoi ?
Pour obtenir une adhésion correcte, sa pose nécessitait de dépolir très fortement l’ongle. La dépose était, elle aussi, très difficile et longue…. Il s’ensuivait un cortège de traumatismes : ongles épuisés, amincis, sensibles et douloureux.
Très résistant et d’une grande solidité, les ongles pouvaient se casser ou s’arracher nets, infligeant des blessures douloureuses.
Pour l'histoire
Le MMA (méthyl méthacrylate) était un ingrédient présent dans les liquides acryliques (monomère) utilisés dans les années 70. Son coût peu élevé était un argument de taille recherché par certains salons pour faire un maximum d’économie.
Aujourd'hui
Un produit sûr l’a remplacé : l’éthyl méthacrylate (EMA).
L’EMA a une structure moléculaire bien différente de celle du MMA. Cela lui confère les qualités souhaitables pour une bonne pratique en manucurie.
Ce qu'il faut savoir :
Les GELS UV/LED sont des dérivés des techniques « liquide + poudre », ils contiennent des méthacrylates mais sans MMA.
Chez RITUEL MANUCURE, notre exigence c’est le respect de l’ongle, peu ou pas de limage de la plaque sont nécessaire (selon la base qui sera choisie). Pour exemple : notre base EXCEPTION se pose sur les ongles non dépolis.
Nous veillons à la qualité de nos gels
Les produits Rituel Manucure professionnels ne contiennent pas le MMA ils sont conçus pour être utilisés sans danger, si toutes les procédures sont scrupuleusement respectées.
Commentaires