Le vernis permanent c’est « simple », cependant les premiers résultats ont parfois de quoi nous laisser perplexe… Grâce à cet article rédigé par Fanny Lebrat, co-fondatrice de la marque professionnelle Française RITUEL MANUCURE, vous découvrirez comment parfaitement réussir l’application de vos vernis permanent.
Problèmes et mystères du vernis permanent
Pourquoi mon vernis permanent fait des bulles quand je l’applique ?
OUI vous avez bien fait de faire rouler votre flacon entre vos mains pour homogénéiser les pigments et NON ce n’est pas la raison pour laquelle des bulles d’air se posent en même temps que vous appliquez la couleur. Non encore ce ne sont pas de minuscules poussières qui se sont introduites dans le flacon….
La solution : soyez douce, ayez le geste souple, appliquer votre couleur sans faire de pression, le pinceau doit glisser et effleurer l’ongle. Si malgré vos efforts, une minuscule bulle d’air s’immisce à la surface de l’ongle, reprenez un peu de gel et faites glisser le pinceau pour la faire disparaître rapidement.
Pourquoi mon vernis permanent se rétracte ?
Au bord libre
L’explication : un gel posé sur un ongle naturel se rétracte forcément, qu’il soit vernis permanent ou classique d’ailleurs.
La solution : c’est la règle : envelopper l’ongle en bordant son arête et polymériser, le gel va se fixer sans se rétracter. Pour ne pas perdre de temps, travailler en alternance sur les 2 mains.
Sur toute la surface de l’ongle
L’explication : le problème vient du résidu de votre base.
La solution : vérifier l’indication du fabricant. Certaines bases doivent être nettoyées avant de poser la couleur. Dans notre gamme, c’est le cas de la BASE et FINITION, cette opération est inutile pour les autres bases RITUEL MANUCURE.
Pourquoi mon vernis permanent ne sèche pas ?
On ne parle pas de la couche collante résiduelle !
Parce que si c’est le cas, que les temps d’exposition sous une lampe professionnelle (36 watts) ont été respectés, ce phénomène est connu, il est simplement dû à la présence de l’oxygène dans l’air, on pourrait prolonger l’exposition de la main sous les lampes indéfiniment, rien n’y ferait, l’effet collant persisterait.
Je me permets là, de rappeler les temps de polymérisation incompressibles pour toutes bonnes pratiques :
Les bases et couleurs : 30 sec sous LED ou UV/LED – 2 min sous UV.
Les finitions et constructions : 60 sec sous LED ou UV/LED – 2 min sous UV.
Pourquoi mon vernis permanent ne brille pas ? Le résultat est terne
Il y a plusieurs raisons possibles :
Explication 1 : la lampe n’est pas assez puissante.La solution : investir dans une lampe pro, ou doubler les temps d’exposition.
Explication 2 : les tubes ont vieilli et sont affaiblis ou ils ne fonctionnent pas correctement.La solution : changer de lampe ou changer les tubes (uniquement pour lampe UV), si c’est possible.
Explication 3 : les temps d’exposition n’ont pas été respectés ou la cliente n’a pas correctement placé sa main sous la lampe.La solution : être attentive à tout, vérifier si toutes les lampe fonctionnent, ne rien laisser au hasard.
Explication 4 : le produit utilisé pour retirer la couche collante est trop agressif.La solution : respecter les recommandations du fabricant, certains gels de finition se nettoient avec un dissolvant (comme c’est le cas pour les VERTUEUSES) d’autres ne subiront aucun dommage si vous utilisez de l’alcool ou un désinfectant.
Pourquoi mon vernis permanent fait des vagues ?
L’explication : les couleurs foncées appliquées trop épaisses peuvent déclencher ce phénomène. Leurs pigments freinent la polymérisation, le vernis permanent ne peut durcir complètement, non relié à la base, il plisse et peut peler.
La solution : poser des couches très fines et très étirées et augmenter le temps de polymérisation.
Pourquoi mon vernis permanent jaunit après une pose de French ?
Il n’y a pas une mais plusieurs raisons possibles :
Explication 1 : une infiltration s’est produite, le blanc n’a pas durcit correctement et par capillarité il absorbe, poussière, couleur etc. Le gel de finition ne “renferme” pas l’ongle. La solution : le gel BLANC PUR, ou LINER BLANC (ou en vernis permanent blanc pour la french), pour bien marquer, est très chargé en pigment, il faut en tenir compte et doubler son temps de polymérisation. Envelopper l’ongle en bordant son arête avec le gel de finition pour faire barrage aux infiltrations.
Explication 2 : les UV contenu dans l’air, contribuent au jaunissement ou à la décoloration des couleurs. Même les gels de finition contenant des filtres UV, subiront une légère modification au fil des jours. La solution : un vernis top coat peut être posé et changé régulièrement, c’est lui qui absorbera en grande partie le rayonnement UV. Ce conseil vaut aussi pour les clientes adeptes des cabines UV.
Explication 3 : le gel de finition : s’il sert sur toutes vos couleurs, il va se teinter légèrement au contact des couleurs foncées. La solution : garder un gel de finition que vous utiliserez uniquement en recouvrement des couleurs claires et des Frenchs.
Explication 4 : La cliente manipule des produits qui colorent ses ongles. C’est le cas des épices, des végétaux, des produits de maquillage, de coiffage ou de ménage. La solution : 2 conseils simples :
Porter des gants de protection aussi souvent que possible (mais oui, on finit par s’y habituer et même on ne peut plus s’en passer).
Nettoyer les ongles au dissolvant ou à l’alcool 70%, puis brosser à l’eau et au savon régulièrement.
Avec ces quelques indications nous espérons avoir répondu à la plupart de vos questions. Nous sommes conscient que vous pourrez rencontrer d’autres problèmes liés à la pose de vernis permanents & nous sommes en train de travailler sur notre prochain article afin de vous apporter un maximum de réponses… Encore un peu de patience 😉
Comments