Vernis permanent – 6 pièges à éviter pour un résultat parfait

Fanny Lebrat Co fondatrice de RITUEL MANUCURE

Fanny Lebrat Co-fondatrice de RITUEL MANUCURE

Le vernis permanent c’est simple, cependant les premiers résultats ont parfois de quoi nous laisser perplexe… Grâce à cet article rédigé par Fanny Lebrat, co-fondatrice de la marque professionnelle Française RITUEL MANUCURE, vous découvrirez comment parfaitement réussir l’application de vos vernis permanent.

Problèmes et mystères du vernis permanent.

1 – Pourquoi mon vernis permanent fait des bulles quand je l’applique?

OUI vous avez bien fait de faire rouler votre flacon entre vos mains pour homogénéiser les pigments et NON ce n’est pas la raison pour laquelle des bulles d’air se posent en même temps que vous appliquez la couleur. Non encore ce ne sont pas de minuscules poussières qui se sont introduites dans le flacon….
L’explication : vous qui faites une rentrée d ‘air entre les poils du pinceau et le gel, des micro bulles se forment et restent en suspens, engluées, elles ne peuvent pas se libérer.
La solution : soyez douce, ayez le geste souple, appliquer votre couleur sans faire de pression, le pinceau doit glisser et effleurer l’ongle. Si malgré vos efforts, une minuscule bulle d’air s’immisce à la surface de l’ongle, reprenez un peu de gel et faites glisser le pinceau pour la faire disparaître rapidement.

2 – Pourquoi mon vernis permanent se rétracte?

Au bord libre
L’explication : un gel posé sur un ongle naturel se rétracte forcément, qu’il soit vernis permanent ou classique d’ailleurs.
La solution : c’est la règle : envelopper l’ongle en bordant son arête, polymériser 3 secondes, le gel va se fixer sans se rétracter. Pour ne pas perdre de temps, travailler en alternance sur les 2 mains.

Sur toute la surface de l’ongle
L’explication :
le problème vient de votre base.
La solution : vérifier la prescription du fabricant. Certaines bases doivent être nettoyées avant de poser la couleur. Dans notre gamme, c’est le cas de la BASE et FINITION, cette opération est inutile pour les autres bases RITUEL MANUCURE.

Produits professionnels manucure

3 – Pourquoi mon vernis permanent ne sèche pas?

On ne parle pas de la couche collante résiduelle !
Parce que si c’est le cas, que les temps d’exposition sous une lampe professionnelle (36 watts) ont été respectés, ce phénomène est connu, il est simplement dû à la présence de l’oxygène dans l’air, on pourrait prolonger l’exposition de la main sous les lampes indéfiniment, rien n’y ferait, l’effet collant persisterait.
Je me permets là, de rappeler les temps de polymérisation incompressibles pour toutes bonnes pratiques :
– Les bases et couleurs : 30 sec sous LED ou UV/LED – 2 min sous UV.
– Les finitions et constructions : 60 sec sous LED ou UV/LED – 2 min sous UV.

4 – Pourquoi mon vernis permanent ne brille pas? le résultat est terne.

Il y a plusieurs raisons possibles :
Explication 1 :
la lampe n’est pas assez puissante.
La solution : investir dans une lampe pro, ou doubler les temps d’exposition.

Explication 2 : les tubes ont vieilli et sont affaiblis ou ils ne fonctionnent pas correctement.
La solution : changer de lampe ou changer les tubes, si c’est possible.

Explication 3 : les temps d’exposition n’ont pas été respectés ou la cliente n’a pas correctement placé sa main sous la lampe.
La solution : être attentive à tout, vérifier si toutes les lampe fonctionnent, ne rien laisser au hasard.

Explication 4 : le produit utilisé pour retirer la couche collante est trop agressif.
La solution : respecter les recommandations du fabricant, certains gels de finition se nettoient avec un dissolvant (comme c’est le cas pour les VERTUEUSES) d’autres ne subiront aucun dommage si vous utilisez de l’alcool ou un désinfectant.

5 – Pourquoi mon vernis permanent fait des vagues ?

L’explication : les couleurs foncées appliquées trop épaisses peuvent déclencher ce phénomène. Leurs pigments freinent la polymérisation, le vernis permanent ne peut durcir complètement, non relié à la base, il plisse et peut peler.
La solution : poser des couches très fines et très étirées et augmenter le temps de polymérisation.

5 techniques de pro pour un vernis permanent parfait

En photo “Icône” de Rituel Manucure

6 – Pourquoi mon vernis permanent jaunit après une pose de French?

Il n’y a pas une mais plusieurs raisons possibles :
Explication 1 : une infiltration s’est produite, le blanc n’a pas durcit correctement et par capillarité il absorbe, poussière, couleur etc. Le gel de finition ne “renferme” pas l’ongle.
La solution : le gel Blanc French (ou en vernis permanent blanc pour la french), pour bien marquer, est très chargé en pigment, il faut en tenir compte et doubler son temps de polymérisation. Envelopper l’ongle en bordant son arête avec le gel de finition pour faire barrage aux infiltrations.

Explication 2 : les UV contenu dans l’air, contribuent au jaunissement ou à la décoloration des couleurs. Même les gels de finition contenant des filtres UV, subiront une légère modification au fil des jours.
La solution : un vernis top coat peut être posé et changé régulièrement, c’est lui qui absorbera en grande partie le rayonnement UV. Ce conseil vaut aussi pour les clientes adeptes des cabines UV.

Explication 3 : le gel de finition : s’il sert sur toutes vos couleurs, il va se teinter légèrement au contact des couleurs foncées.
La solution : garder un gel de finition que vous utiliserez uniquement en recouvrement des couleurs claires et des Frenchs.

Explication 4 : La cliente manipule des produits qui colorent ses ongles. C’est le cas des épices, des végétaux, des produits de maquillage, de coiffage ou de ménage.
La solution : 2 conseils simples :
1- Porter des gants de protection aussi souvent que possible (mais oui, on finit par s’y habituer et même on ne peut plus s’en passer).
2- Nettoyer les ongles au dissolvant ou à l’alcool 70%, puis brosser à l’eau et au savon régulièrement.

Avec ces quelques indications nous espérons avoir répondu à la plupart de vos questions. Nous sommes conscient que vous pourrez rencontrer d’autres problèmes liés à la pose de vernis permanents & nous sommes en train de travailler sur notre prochain article afin de vous apporter un maximum de réponses… Encore un peu de patience 😉

FANNY – CO-FONDATRICE DE RITUEL MANUCURE.

Découvrez l’histoire & les valeurs de la marque française Rituel Manucure
Suivez-nous : FacebookPinterestInstagramYoutube

10 réflexions au sujet de « Vernis permanent – 6 pièges à éviter pour un résultat parfait »

  1. Bonjour, j’ai un problème que je ne vois nulle part sur les forums, depuis ma dernière pose de vernis de la marque Y&S ce que je ne met pas habituellement mais qu’une amie m’a prêté car étant à la montagne j’avais oublié mes produits Peggy Sage , j’ai une allergie , le nez qui coule , éternuements comme un rhume des foins…..??? Avez vous déjà entendu parler de ça …???? Merci à vous de me répondre cordialement.

  2. Bonjour moi je fais une allergie le boue de mes doigts me piques et le dessous de mes ongles pelles et cela fait mal avec des grevasses

  3. Merci beaucoup pour ce post, qui apporte de vrais conseils de pro. Je pense avoir rencontré chaque problématique et je n’avais jusqu’ici pas toutes les solutions. Un grand merci pour ces précieux conseils.

  4. Merci pour tous ces conseils très utiles. Pour moi c’est un autre souci, il m’est arrivé d’avoir la le vernis entier qui se décolle (comme un pelage), au bout de quelques jours. Pouvez vous m’éclairer ?mes lampes étaient ok par contre. Peut être pb de pose?.merci de votre réponse.

    • Bonjour Joséphine,
      Alors je pense que c’est un problème de protocole :
      – l’ongle n’a pas été correctement dépoli ou dégraissé. Petit plus, appliquer la Base Interface Adherente sur le bord libre pour une meilleure adhérence
      – La Base a été appliqué trop épaisse et n’a pas correctement polymerisé.
      Voici donc 2 pistes à explorées;-) Tenez nous au courant.

      Belle journée.
      Fanny – https://www.rituel-manucure.com

  5. Jai les ongles abîmés depuis 3 ans pour pose de de vernis permanents qu’une spécialiste me faisait une fois par mois ..depuis je n’ai plus retrouvé la beauté de mes ongles d’avant et ne sait plus comment y remédier . Avez vous une solution ?

    • Bonjour Yvette,
      Je vous conseille fortement de faire une petite cure de jouvence avec l’un de nos SOINS phare la “BASE CURE BOTANIQUE”
      https://www.rituel-manucure.com/bases-finitions/5460-base-soin-cure-botanique-12ml.html
      Elle contient 84% d’ingrédients d’origine naturels (pomme de terre, maïs, blé et manioc).

      Les principes actifs :
      Pour soigner, nourrir efficacement, l’huile rare de pistache s’introduit au cœur de la kératine et booste les ongles déficients.
      Pour les consolider et les hydrater, un complexe d’extrait de cellules souches végétales de feuilles de roses des Alpes rétablit la cohésion des couches de kératine.
      Un cocktail d’acides aminés assure une régénération complète des ongles.

      A votre entière disposition pour plus d’information !
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *